Activités littéraires
Chaque mardi sans conférence, nous nous réunissons à la Villa Carlonia pour parler des livres ou des auteurs qui font l’actualité et commenter nos dernières lectures.
Toutes les 6 semaines environ, nous avons rendez-vous autour d’un livre choisi et lu par tous pour pouvoir en parler et échanger sur la forme et le contenu et partager nos impressions en toute bienveillance.
François-Henri Désérable
La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d’une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s’effaçait au profit du courage.” Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l’usure d’un monde : celui d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.
Antoine Wauters
“Il s’efforçait de rire.Et eux aussi riaient, ne se doutant pas un seul instant du gouffre que cache parfois le rire d’un père.”Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac artificiel el-Assad en 1973.Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Caroline Rosso Cigogna
Le mardi 11 octobre 2022, rencontre avec Mme Caroll ROSSO CICOGNA , auteur du livre LE CHATEAU DE L’ANGLAIS en présence de Mme Sabrina ROUX, épouse de M. Robert ROUX, adjoint à la culture de la ville de Nice. Très belle rencontre, très appréciée de tous les participants.
Merci à Mme Caroll ROSSO CICOGNA