Plus de 160 ans d’existence
Au lendemain du rattachement du Comté de Nice à la France par le Traité de Turin du 24 mars 1860, la Société des Lettres, Sciences et Arts des Alpes-Maritimes est fondée le 22 Octobre 1861. Pendant les premiers mois, la Société fonctionne sous la Présidence de l’évêque de Nice, Monseigneur Sola, et sa composition se limite à quarante membres. Mais très vite, ce nombre est dépassé et le succès remporté par l’action de la Société lui donne une large audience dans la vie niçoise.
En 1911, la Société avait fêté son cinquantenaire sous la Présidence de Gabriel Hanotaux de l’Académie Française.
En 1921, un industriel, Paul Marguerite de La Charlonie, lègue à la Société sa villa « Carlonia » située 13, rue Maccarani à Nice. Ainsi se trouvait solidement établi le Siège social de la Société.
En 1926, le Président de la République Gaston Doumergue, signait les nouveaux statuts de la Société, mieux adaptés aux exigences du XXème siècle, statuts préparés par son Président de l’époque, Victor de Cessole.
En 1961, le Centenaire de la Société fut présidé par Gérard Bauer de l’Académie Goncourt.
La Société s’honore d’avoir reçu comme Membres Correspondants ou Honoraires, des personnalités telles que Camille Flammarion, Frédéric Mistral, Raymond Poincaré, Louis Bertrand, Denis Puech… Actuellement, Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, Monseigneur l’Evêque et Monsieur le Maire de Nice sont les Présidents d’Honneur de la Société.
Née dans la seconde moitié du XIXème siècle, la Société des Lettres, Sciences et Arts des Alpes-Maritimes a traversé le XXème siècle sans jamais faillir à sa mission et elle entend bien entrer dans le XXIème siècle en utilisant toutes les possibilités que le monde moderne met au service de la connaissance. Le 14 novembre 2021, la Société des Lettres a fêté son 160ème anniversaire dans le salon Masséna de l’Hôtel Negresco à Nice.
La Société des Lettres bénéficie du soutien financier de la Ville de Nice et du Conseil Général des Alpes Maritimes.